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                                                   Le  Siddha   Yoga
 
Swami  Shivananda
Par  Swami  Sai  Shivananda,  Ph.D.

Président  de  la  Fédération Francophone  de  Yoga   
Membre  du  World  Council  of  Yoga





Le terme  ' Siddha '  en  sanscrit   signifie ' parfait '  ' perfection '  et fait  allusion  à  la  lignée  antique  des  Siddha.Dattatreya Cependant  le  terme  est  aussi  souvent  utilisé  pour   faire  référence  à  la  voie  de  Siddha  Yoga  proposée  par  Swami   Muktananda. Afin  de  clarifier   cette  voie   mystique  du  Yoga   nous  allons  en  préciser  ses  origines  et  ses  différents  aspects.
Aux  origines   védiques  le  Siddha  yoga  fait  surtout  référence  à  Dattatreya
( photo  de  gauche )  qui  représente une  incarnation  de  la  trinité  (  Trimurti :  Vishnu - Shiva - Brahmâ  )  et  constitue  ainsi  un  archétype  universel. Nous  pouvons  retrouver  Dattatreya  comme  inspirateur  du  célèbre  Patanjali  et  également  dans  le  shivaïsme  cachemirien.
Dans  le  Siddha  yoga  des  origines  nous  retrouvons  un  mélange  de  Hatha  yoga, de  Raja Yoga , de  Laya  yoga (  ou  yoga  de  la  dissolution ) , de  Tantra Yoga  et  même  pourrions  nous  dire  de  Bakti Yoga   ainsi  que  nous  l' expliquerons  plus  loin.
Ces  mélanges  de  différents  yogas  donnent  au  Siddha  yoga  quelques  particularités qui  vont  définir  cette  voie. Le  Siddha  Yoga  vise  donc  une  dimension  de  perfection  et  je  rappelle  encore  ici  que  la  perfection  ne  consiste  pas  à  éliminer  tout  ce  qui  relève  de  l'  humain   pour  ne  garder  que  l'  esprit. Être  parfait  c'  est  être  total,  complet,  vivre  en  unité, ce  qui  est  du  reste  la  traduction  du  mot  '  Samadhi '.
Sri  Shirdhi Baba
 Le  siddha  yoga  pourtant  n'  a  rien  de  commun  avec  le  shivaïsme  cachemirien  de  Jean  Klein  qui  est  très  proche  de  yoga  non-dualiste  ou  advaita  yoga. Le  Siddha  yoga est  aussi  rattaché  à  Swami  Nityananda  de  Ganeshpuri. Cette  grande  figure  du  Yoga  est  pourtant  connu  pour  son  bakti  yoga,  yoga  de  la  dévotion  pas  à  Krishna  mais  à  Shiva.    Une  autre  grande  figure  du Yoga  de  Shakti  est  le  saint Sri Shirdi  Baba . ( photo  ci-contre )

   
Service    &    Grâce  du  Guru
   Le  service  au  maître  ( ' seva '  en  sanscrit )  peut  aussi  dans  un  sens  large,  puisque  le  maître  est  en  unité  avec  l'  humanité,  être   considéré  comme  le  service  à   la  communauté  (  seule  spirituelle  ou  élargie  à  tous  être  humain  selon  le  coté  universel  du  maître ). Mais  le  sens  du  service  à  une  connotation  légèrement  différente  dans  le  Siddha  Yoga. Le  disciple  peut  parcourir  le  chemin  du  siddha  yoga  qu'  après  avoir  reçu  la  grâce  de  son  maitre  en  siddha  yoga. Ce  processus  est  celui de  ' Shaktipath ' , l' éveil  de  la  kundalini  par  le  pouvoir  du  maître.  Cette  approche  évidement  soulève  de  nombreuses  questions. Dans  le  shaktipath  le  guru  agit  comme  libérateur  du  karma  de  son  disciple. Nous  retrouvons  l'  approche  judéo-chrétienne   et   le  concept   messianique  du  sauveur  sans  lequel  rien  n'  est  possible. Ici  le  Yogi  que  je  suis  se  rebelle. En  tant  que  guide  spirituel,  ayant  cheminé  à  travers  plusieurs  Traditions  spirituelles  du  monde, le  chemin de  l' éveil   comporte  différentes  caractéristiques  qui  sont: l'  autonomie,  la  responsabilité,   le  développement  de  l'  intelligence, la  compassion, le  non-désir, la  tolérance  et  l' unité.  Tout  guide   améne  son  élève   à  une  meilleure  connaissance  de  lui-même . La  naissance  à  sa  totalité  d'  être  humain  et  spirituel  est  le  but  de  tout  yoga.  Le  guru  yoga  que  nous  retrouvons  souvent  en  orient  doit  rester  un  rappel  que  chacun  à  un  guide  intérieur  à  contacter.

                                                 Agir  ou  Attendre

Dans  le  Siddha  yoga  une  fois  l'  octroi   de  la  grâce  accordé  le  disciple  n'  aurait  plus  qu'  à   suivre  simplement  les  indications  de  son  maître   sans  avoir  d'  effort  personnel  à  faire . Le  siddha  yogi  reste  donc   passif,  seule  le  pouvoir  du  guru  agit.  Il  s'  agit  en  fait  d'  une  voie  plus  mystique  que  yogique. Mystique  dans  le  sens  ou  l' individu ne  gère  pas  sa  propre  libération  mais  la  subit....Le  maître  spirituel n'  est  plus  un outil  d'  éveil,  mais  l'  éveil  lui-même,  anhilant  par  le  fait  même  l'  existence   du  disciple. Si  nous  accordons  tant  d'  importance  au  chemin  plus qu'  au  but (  l' éveil  spirituel )  c'  est  bien  qu'  il  faut  marcher  sur  ce  chemin,  le  découvrir  et  le  vivre  à  chaque  instant,  car  en  fait  c' est  le  chemin  qui  est  l'  éveil. Alors  pourquoi  cette  approche  du  siddha  yoga ? Celui-ci  considère  que  les  différentes  pratiques   yogiques  demandent  trop  d'  effort  et  trop  de  temps  à  un  individu  normal,  d' oû la  voie  de  la  facilité : le  maître  est  en  moi  et  c'  est  lui  qui  m' éveille  à  ma  place  pourrait -on  dire. Il  ne  faudrait  pas  en  conclure  que  nous  prêchons  l'  effort  et  la  souffrance. La  voie  spirituelle  demande   une  implication,  un   effort  en  harmonie  avec  chacun  pour  parvenir  à  un  non-effort,  celui-ci  étant  une  action  en  relation  avec  l'  esprit  en  chacun. Cette  action   devient  alors  sans  effort   car  guidée  par  l'  esprit. Mais  ce  contact  avec  l' esprit  nécessite  lui  des  pratiques  et  un  cheminement  continu  et  attentionné,  ainsi  qu' une  restructuration  de  ses  valeurs  et  paradigmes  de  vie.

   
Les  Pratiques  du  siddha  yoga

             L'   éveil  de  la  force  vitale  ou  Kundalini  engendrerait  des  respirations,  postures,  mantras  spontanés  chez   le  candidat  au siddha  yoga. Nous  retrouvons  donc  quatre  types  de  pratiques : asanas , pranayama, mantra, conscience du  Divin. Cependant  le  siddha  yogi  se  laisse  simplement  guidé  par  sa  shakti  intérieure  éveillée  par  le  maître,  il  ne  suit  donc  aucun  apprentissage  de  ces  techniques  en  tant  que  tel. Cette optique  est  amenée  en  regard  du  fait  que  le  yogi du  siddha  doit  rester  simplement  naturel, d'  ou  sa  passivité  dans  le  processus. Le  disciple  n'  a  évidemment  pas  conscience  de  sa  propre  naturalité.
  Nous  pensons  que  la  dimension  d' éveil  spontané  et  de  facilité   a  joué  un  rôle  très  séduisant  pour  les  occidentaux,  cela  indépendamment  de  la  dévotion  au  guru. Personnellement,  je  maintiendrais  le  terme  de  voie  messianique  yogique  pour  dépeindre  le  siddha  yoga.

      
                                                                   

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