Retour

Le  Lotus
        
  Formation  de  professeurs  en  yoga  
  
                       Québec  - Site  internet
avec Annette Kerckhoff, Ph. D., formatrice reconnue par la Fédération francophone de yoga (FFY) et professeure certifiée de yoga par la Krishnamacharya Healing and Yoga Foundation (KHYF) et par le Centre Kripalu.
 Niveau I : 342 heures
Dates : janvier à décembre 2014
Préalable : Avoir complété le Programme d’épanouissement personnel par le yoga (PÉPY)
Niveau II : 342 heures (dates à venir)
Préalable : Avoir complété le niveau I
Accréditation : FFY




Notre formation de professeur de yoga s’inscrit dans la tradition de T. Krishnamacharya. Les spécialistes décrivent Krishnamacharya comme le plus grand yogi de l’époque moderne . Son nom en dit long : il signifie « un professeur extraordinaire qui attire tout le monde et qui détruit le mal ». Né en 1888 et décédé en 1989, Krishnamacharya est le descendant d’une lignée de guérisseurs, d’érudits et de yogis. La caractéristique la plus remarquable de son enseignement, c’est qu’il a toujours travaillé pour adapter le yoga au contexte socio-culturel, aux capacités et aux objectifs de ses élèves. Dans la préparation de cette formation, nous nous sommes efforcés de faire la même chose en nous appuyant sur les principes biomécaniques, psychologiques et pédagogiques modernes pour rassembler les enseignements techniques et philosophiques les plus pertinents pour enseigner le yoga en Occident aujourd’hui.

Le cheminement pour devenir professeur de yoga s’échelonnera sur deux niveaux de certification, chaque niveau prenant un an à compléter.

Professeur de yoga niveau I : les principes biomécaniques, psychologiques et pédagogiques
Dans le programme de niveau I, vous :
•    étudierez une trentaine d’āsanas (postures) et les prāṇāyāmas (exercices respiratoires) de base
•    explorerez des techniques de relaxation
•    recevrez une introduction aux quatre chapitres des Yoga-sūtras de Patañjali, le texte de référence sur le yoga
•    effectuerez une étude conceptuelle du deuxième chapitre des Yoga-sūtras, qui présente les fondements de la pratique des āsanas, des prāṇāyāmas et des attitudes psychologiques
•    apprendrez des stratégies pédagogiques pour enseigner le yoga aux débutants et aux intermédiaires

Comme soutien technique, nous vous donnerons trois cahiers de séances de yoga déjà montées pour vous. Les trois cahiers ciblent trois groupes d’élèves potentiels ayant des capacités différentes, au fil de trois intensités de yoga :
•    un yoga doux qui convient aux personnes âgées ou en convalescence
•    un yoga modéré qui convient à la moyenne des adeptes
•    un yoga classique qui convient aux personnes souples et en forme
Chaque plan de cours vous permettra de guider vos élèves, dès leurs débuts dans le yoga, vers une intégration progressive des différentes fonctions visées par le yoga pour développer une santé globale, tant physique que mentale. L’objectif central des séances sur le plan physique sera la tonification progressive de la musculature posturale, l’une de nos grandes faiblesses aujourd’hui à cause de la prédominance de la station assise et statique. Sur le plan de l’épanouissement personnel, nous mettrons l’accent sur des outils pour gérer le stress et améliorer la connexion avec soi-même et avec les autres. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’offrir des cours bien structurés et sécuritaires à des débutants et des intermédiaires de tous les âges, en respectant leurs capacités.

Professeur de yoga niveau II : la personnalisation des séances de yoga
Dans la certification de deuxième niveau, vous  :
•    étudierez des āsanas (postures) plus complexes
•    explorerez la science nuancée des prāṇāyāmas (exercices respiratoires)
•    effectuerez une étude approfondie des Yoga-sūtras de Patañjali et d’autres textes classiques du yoga
•    apprendrez l’art de la construction des séances
Ces habiletés vous apporteront une maîtrise des āsanas, des prāṇāyāmas et des méditations qui vous permettra de créer des séances diversifiées. Vous apprendrez ainsi à exprimer votre créativité comme professeur de yoga tout en respectant les principes classiques de la sécurité dans la pratique. En suivant cette formation, vous serez en mesure d’enseigner à des adeptes de yoga plus avancés.

Nos formateurs
Annette Kerckhoff, Ph. D. est la propriétaire du Centre de Yoga Québec et la formatrice principale dans notre formation de professeur. Elle a amorcé sa pratique de yoga à l’âge de cinq ans et l’expérience l’a tellement marquée qu’elle n’a jamais cessé de vivre par le yoga. Elle a exploré différents styles de yoga : ses cours d’enfance s’inscrivaient dans la tradition de Śivānanda et, dans les années 1990, elle a complété une première formation de professeur de yoga au Centre Kripalu, au Massachusetts. Peu de temps après, elle s’est engagée à étudier dans la tradition de Krishnamacharya. Après plus de 2000 heures d’études en Amérique du Nord, en Europe et en Inde, elle possède maintenant trois niveaux d’accréditation dans la tradition de Krishnamacharya : professeur de yoga, formatrice de yoga et yogathérapeute. Professeure passionnée dans l’âme, Annette vous attend avec enthousiasme pour vous accompagner dans la riche aventure qui fera de vous un professeur de yoga!

Dr Rémi Ouellet, chiropraticien, donnera la formation d’anatomie et de physiologie du mouvement. Il a découvert le yoga récemment et fut enchanté! Professeur dynamique, patient et aux exposés bien structurés, il a le don de rendre l’étude du corps humain agréable et fascinante.
 
Description de la formation

Programme de certification niveau I : les heures de formation
L’histoire du yoga    8
L’introduction aux Yoga-sūtras de Patañjali    8
L’étude approfondie des Yoga-sūtras, chapitre II    55
L’étude théorique et pratique des āsanas (les postures)    80
L’étude théorique et pratique des prāṇāyāmas (les techniques respiratoires)    21
L’étude théorique et pratique des techniques de relaxation    8
L’étude théorique et pratique de dhyānam (la méditation)    8
La pédagogie    40
L’anatomie énergétique    10
L’anatomie organique    35
Les pratiques supervisées (séances et techniques guidées en groupe de formation)    10
TOTAL des heures de formation    283

Autres exigences (voir les explications ci-dessous)
Les rencontres personnelles    6
L’entraînement public    50
Les stages d’enseignement supervisés (un à un)    3
TOTAL GLOBAL    342

 
Programme de certification niveau II : les heures de formation
L’étude théorique et pratique des āsanas (les postures)    30
L’étude théorique et pratique des prāṇāyāmas (les techniques respiratoires)    30
L’étude approfondie des Yoga-sūtras    75
L’étude théorique et pratique de dhyānam (la méditation)    12
La construction de séances    56
La relation d’aide    35
La physiologie humaine    35
Les pratiques supervisées (séances et techniques guidées en groupe de formation)    10
TOTAL des heures de formation    283

Autres exigences (voir les explications ci-dessous)
Les rencontres personnelles    6
L’entraînement public    50
Les stages d’enseignement supervisés (un à un)    3
TOTAL GLOBAL    342

Les rencontres personnelles
Vous devez rencontrer Annette Kerckhoff dans des séances individuelles pour soutenir l’évolution de votre pratique personnelle de yoga et pour travailler sur les aspects de la formation qui vous posent des défis. Vous aurez à prendre rendez-vous par vous-même deux fois par session pendant toute la durée de la formation, c’est-à-dire pendant les sessions d’hiver, de printemps et d’automne. Pour la certification, nous exigeons un minimum de 6 heures de rencontres individuelles. Il se peut que cette exigence soit augmentée si le besoin se présente.


L’entraînement public
Pour recevoir la certification, vous devez avoir suivi un total de 50 heures de cours collectifs au Centre de Yoga Québec. Au moins 15 heures doivent avoir été complétées avant le début de la formation et au moins 25 heures doivent être complétées pendant que vous suivez la formation. Pendant ces dernières, vous participerez au cours tout en faisant des démonstrations, en répondant à certaines questions, en expliquant des techniques, etc.


Les stages d’enseignement supervisés
Une fois par session, vous aurez une supervision individuelle d’une heure avec Annette. Pendant cette séance, vous amènerez un de vos élèves et vous lui enseignerez différentes techniques de yoga selon le thème donné. Pour la certification, nous exigeons un minimum de 3 heures de stage supervisé. Il se peut que cette exigence soit augmentée si le besoin se présente.


Devoirs
Vous devez prévoir une période chaque semaine pour l’étude et les travaux pratiques, car vous aurez des devoirs à compléter en dehors des heures de formation : exploration des techniques, intégration de la matière, textes à rédiger, présentations, séances à pratiquer et à construire (niveau II), stages d’enseignement à la maison, travaux en petits groupes et examens. Le nombre d’heures qu’il faut réserver pour les devoirs varie d’une personne à l’autre; prévoyez au moins 3 heures par semaine en moyenne si vous avez une bonne base dans notre style de yoga et si vous avez de bonnes habitudes d’étude, sinon prévoyez plus de temps. Il peut y avoir des périodes plus ou moins exigeantes.


Pratique personnelle
Nous espérons que vous pratiquez déjà le yoga dans la tradition de Krishnamacharya à la maison. Pour recevoir la certification, vous devez pratiquer le yoga par vous-même à la maison au moins quatre fois par semaine, et idéalement tous les jours. De toute évidence, vous devez pratiquer le yoga selon les techniques que vous étudierez dans la tradition de Krishnamacharya.

Horaire et calendrier
La formation se donnera sur un an pour chaque niveau, au rythme d’une fin de semaine complète et d’une journée de fin de semaine par mois.

L’horaire des fins de semaine complètes sera le suivant :
Le vendredi soir de 18 h à 21 h
Les samedis et dimanches de 8 h 30 à 18 h

L’horaire d’une journée de fin de semaine sera le suivant :  De 8 h 30 à 18 h
Les journées de formations en anatomie et en physiologie du mouvement suivront le même horaire, sauf qu’elles se termineront à 17 h 30 au lieu de 18 h.
Une journée typique

8 h 30 à 12 h 30  ( – séance de yoga guidée par un élève /  – retour sur la séance / – volet technique
12 h 30 à 13 h 30 – pause pour le dîner
13 h 30 à 18h  ( – relaxation guidée par un élève / – retour sur la séance / – chant et volet théorique
– séance de yoga guidée par un élève  / – retour sur la séance
8 h 30 de cours / jour

Dates pour les trois sessions de formation  -  Contacter  l'  école
 
Toutes les exigences de la formation doivent être complétées pour la fin de la formation le 21 décembre 2014, date de la remise des diplômes.

Inscription, coûts et modalités de paiement
Le coût total pour les 283 heures de formation est de 3962 $ + taxes.

Voici les modalités de paiement : 10 versements mensuels de 396.20 $ + taxes dus le 1er de chaque mois, de janvier à décembre 2014, sauf en juillet et août où il n’y aura pas de formation.

Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir un chèque de 50 $ + taxes comme acompte non remboursable avec un formulaire d’inscription complété au plus tard le dimanche 15 décembre 2013. Si vous êtes accepté(e), nous vous enverrons un contrat de participation en vous demandant de nous le retourner signé avec tous les chèques postdatés pour l’année entière avant le 1er janvier 2014. L’acompte sera déduit du montant du dernier chèque de la formation, soit celui daté du 1er décembre 2014.

Le parcours de chaque participant(e) sera différent en ce qui concerne les rencontres individuelles, les supervisions, les stages d’observation et les cours hebdomadaires. Pour cette raison, ces éléments n’ont pas été calculés dans le montant mentionné ci-dessus. Ils seront payables au fur et à mesure que le/la participant(e) avancera dans la formation et les tarifs réguliers s’appliqueront.

Le Centre de Yoga Québec est une école de formation reconnue par les ministères du Revenu du Québec et du Canada. Tous les droits de scolarité de la formation de professeur de yoga sont déductibles d’impôt.


Préalables
•    Avoir une santé physique, émotive et mentale stable
•    Entretenir une pratique personnelle de yoga dans la tradition de Krishnamacharya
•    Avoir suivi au moins une session de cours au Centre de Yoga Québec
•    Avoir complété notre PÉPY (Programme d’épanouissement personnel par le yoga)
•    Avoir complété le devoir écrit destiné aux participants du PÉPY qui veulent suivre la formation de professeur de yoga
•    Avoir rempli le formulaire d’inscription (distribué pendant le PÉPY 2013)
•    Participer à l’atelier préparatoire à la formation de professeur de yoga le samedi 14 décembre 2013 de 14 h à 17 h. L’atelier sera gratuit, mais vous devez vous y inscrire. Pendant cet atelier, vous ferez une présentation de 5 minutes devant le groupe. Les détails seront donnés pendant le PÉPY

Présence
Les participants ne peuvent pas manquer les journées de formation en anatomie. S’ils manquent une ou plusieurs journées de la formation en anatomie, ils doivent les payer et, à moins que nous trouvions une façon pour eux de rattraper l’expérience, leur absence se traduira par un échec.

Les participants peuvent manquer un maximum de 10 % des journées de la formation principale. Ils doivent payer la journée manquée et rattraper le contenu avec l’aide d’autres participants de la formation.

Les participants peuvent manquer jusqu’à 20 % de leurs cours hebdomadaires par session.

Appareils interdits
Il est interdit d’utiliser des appareils électroniques pour prendre des notes ou pour enregistrer ou filmer les cours, ateliers ou formations.

Certification
 Notre certification d’enseignement du yoga est reconnue par la Fédération francophone de yoga (1 877 566-2276 / www.federationyoga.qc.ca).
Les participants qui désirent obtenir la certification doivent compléter avec succès et dans les délais prévus toutes les étapes de la formation décrites ci-dessus. La certification peut être refusée si les formateurs du Centre de Yoga Québec jugent que la personne est inapte à l’enseignement du yoga.

 

haut  de  page