Retour             Qui   sont  les  véritables  Maîtres  en  Yoga ?

Swami  Shivananda

Par  Swami  Sai  Shivananda,  Ph.D.

Président  de  la  Fédération  Francophone  de  Yoga,   Sankara
Membre  du  Conseil  Mondial  du  Yoga,
Conseiller  à   la  Fédération  Nord-américaine  de  Yoga  et
à  l' Union  Latino-américaine  de  Yoga,
Param   Yogacharya.

Un  des  rôles  de  la  Fédération  est  d'  apporter  une  meilleure  connaissance  du  yoga,  de  définir   et  de  clarifier  les  aspects  du  yoga. Suite  à  différents  articles,  manifestations,  publications   sur  les  maîtres  en  yoga,  il  nous  apparait  nécessaire  que  la  Fédération  s'  exprime  sur  ce  sujet.  Le  terme  de  maître  en  Yoga  est  bien  défini  dans  la  tradition  yogique; Un  Yogacharya (  maître  en  yoga )  est   un  professeur   certifié  qui  a  enseigné  pendant  plus  de  12  années  et  cela  sous  la  direction  spirituelle  d'  un  autre  yogacharya. Lorsqu' un  maître  en  yoga  est  nommé  et   certifié,  il  a  alors  le  droit  et  le  devoir  de  former  d'  autres  professeurs. En  effet,   toutes les  écoles  de  formation  doivent  être  dirigées  par  un  maître  en  yoga.
Quel  que  soit  le  style  de  yoga  enseigné  le  statut  de  maître  en  yoga  respecte  les   critéres  de  la  Fédération  et  seule  la  Fédération   en  octroi   une  reconnaissance  fiable   et  ancestrale  reconnue  par  tous  les  yogis  dans  le  monde  et  dont  le  code  de  déontologie   est  fixé  par  les  membres  du  Conseil  mondial  du  yoga    qui  est  la  plus  haute  autorité   dans  le  monde  du  Yoga.
Le  mot  ' Yoga '  en  Orient  désigne  tout  cheminement  spirituel ,  mais  il  ne  faut  pas  croire  qu'  en  Occident  il  fait  seulement  référence  au  yoga  corporel  (  ou  hatha  yoga)  et  à  ses   dérivés.  Le  yoga  est  une  voie  d'  éveil  à  sa  totalité d'  être .  Tout  professeur   de  yoga  se  doit  d'  enseigner   les  techniques  de  respiration,  le  yoga -nidra (  les  techniques  de  relaxation , d'  intériorisation   et  de  méditation ) ,ainsi  que   les   paradigmes  de  la  connaissance  de  soi  et  de  la  ré-intégration  du  divin  dans  sa  vie. Le  yoga  est  une  voie  de  ré-unification  de  l' être  humain  qui  le  ménera  ensuite  à  l'  unité. Considérant  le  corps, les  émotions,  le  mental  et  l'  esprit,  le  yoga  apporte  des  moyens  pour   unifier  chaque  plan. Nous  le  rappelons  souvent : ' Yoga  chitta  vritti  nirodah ' :  le  yoga  est  d'  abord  un  outil  pour  calmer  le  mental. Une  fois  le  mental  plus  calme, le  contact  avec  l'  esprit  devient  possible. La  pensée  étant  plus  claire,  le  yogi  devient  plus  intelligent ( ' inteliger ' :  faire  des  liens ). Les  aspects  corporels  du  Yoga   sont  présents    seulement  pour  que  le yogi  puisse  vivre  en  bonne  santé   et  longtemps  afin  de  cheminer  vers  l'  éveil. Un  professeur  de  yoga  n'  est  pas   un  professeur  de  gymnastique  ou  un ' coach '  corporel ,  c'  est  un   guide  en  mieux-être  qui  améne  ses  éléves  à  s'  accomplir  globalement  et  à  réaliser  le  contact  avec  l'  esprit  en  eux. Dé-spiritualiser  le  yoga  est  non  seulement  une  erreur  mais  une  aberration,  les  fondements  du  yoga  sont  la  réalisation  de  soi. De  plus,  le  yoga  s'  adresse  à  tous  les  individus  sans  distinction  et  doit  être  accessible  à  tous. Chaque  professeur  doit  donc  offrir   à  ses  éléves    des  cours  adaptés  à  leur  niveau.  90 %  des  personnes  qui  suivent  des  cours  de  yoga  ne  sont  absolument  pas  fait   pour   des  postures  avancées  ou  des  séances  style  cardio-vasculaire,  par  contre  tout  le  monde  peut  faire  du  yoga  si  celui-ci  est  enseigné  correctement. Le   ' Hatha yoga  pradhipika '  ne  présente  du  reste que   les  postures  et  pranayama  de   base  qui  constituent  un  ensemble  parfait  pour  maintenir  l'  individu  en  bonne  santé  et  établir  un  équilibre  émotionnel  et  mental.  Le  yoga  acrobatique  existe  et  posséde  une  nomenclature  définie  à  la  Fédération  internationale, cependant  les  capacités  physiques  d'  un  professeur  de  yoga  n'  en  font  nullement  un  maître  un  yoga  mais  un  athléte,  ce n'  est  pas  la  même  chose. La  célébrité  et  la  performance  physique  ne  sont  nullement  des  critéres  de  maître  en  yoga.
         Le  professeur  en  yoga  va  donc  offrir  à  ses  éléves  des  cours de  yoga  corporel  adaptés  à  leur  condition  physique   comportant   les  éléments  de  pranayama  afin  de  vitaliser  mais  aussi  de  gérer  le  mental,  des  cours  de  relaxation  et  méditation   ainsi  que  des  satsangs  et  enseignements  sur  la  connaissance  de  soi  et   la  nature  de  l' esprit. Ce  professeur  permettra  alors  à  ses  éléves   de  vivre  le  mieux-être,  de  s'  accomplir  dans  leur  vie  et  de  vivre  l'  esprit.  Ce  professeur   qui  appliquera  avec  persévérance   son  enseignement   pendant  des  années  sera  reconnu  un  jour par  ses    pairs   comme  maître  en  yoga. Et  je  dois aussi ajouter   que  parmi  les  centaines  de  professeurs  que  je  connaîs  dans  le  monde,  ces  professeurs   qui  jour  aprés  jour  offrent  des  cours  pour  la  santé  et  le  développement  de  leur  éléves;  ces  professeurs, souvent  sans  beaucoup  de  moyens, ni  de  reconnaissance;  ces  professeurs  qui  ne  sont  pas  des  stars  du  yoga;   ce  sont  eux  les  véritables  étoiles  du  Yoga . C'  est  quand  je  vois  tous  ces  professeurs  humbles,  persévérants  et   professionnels  que  je  suis  fier  d'  être  le  président  de  la  fédération  et  de  travailler  pour  eux   et  ils  ont  tous  ma  bénédiction  et  celles  de  tous  les  êtres  humains  qui  veulent  vivre  le  mieux-être  et  l'  évolution  spirituelle. Le  yoga  est   millénaire ,  il  est ,  a  été  et  sera  toujours  là  grace   à  vous   les  professeurs  et  yogacharyas    véritables.

Note :  Vous  pouvez  vous  reporter  sur  les  sites  de  FFY  et  de  la  IYF   afin  de  connaître  les  Maîtres  en  Yoga  certifiés.