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Padma Yoga               Centres   Padma  Yoga
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          tél.:  819-358-6038 /  téléc.:  819-358-6090
                              Montréal
                   Tél.:  514  - 656 - 7442

                     www.padma-yoga.org
           


CYCLES DE FORMATION
Un bon professeur de yoga est celui qui a compris le but profond du yoga
à travers sa propre expérience. Si l’enseignement est bien compris, le
 pratiquant, un jour ou l’autre, éprouve le désir de transmettre et d’aider les autres.  Ce cheminement est vraiment un cheminement individuel. 
PadmaYoga souhaite accompagner le futur enseignant tout le temps qu’il le souhaite et régulièrement pendant de nombreuses années.  PadmaYoga conçoit ainsi la formation de professeur de yoga selon plusieurs cycles.

PadmaYoga vous propose une formation approfondie du Hatha Yoga échelonnée sur deux années.  Cette formation permet une découverte des différents niveaux de l'être humain et l'acquisition de moyens de connaissance et de maîtrise de ceux-ci sur divers plans:
•    Physique (santé).
•    Energétique (développement d'une autre forme de puissance intérieure, maîtrise des énergies subtiles, des énergies gérant les relations à la nature et aux autres, des énergies reliées à la pensée créatrice).
•    Mental (travail sur le plan psychologique, sur la maîtrise des pensées, sur la puissance mentale concentrée).
•    Spirituelle (ouverture à une dimension spirituelle de soi et de sa vie).

Un engagement sérieux et réel est demandé, et chacun devrait pouvoir effectuer un travail journalier, sinon très régulier dans sa pratique personnelle.

Trois cycles sont possibles.


1ier cycle  :Approfondissement personnel
Cette formation peut être suivie seulement dans un but de développement personnel visant à acquérir une plus grande connaissance de soi et donc un meilleur équilibre du corps et de l’esprit. Ce cycle est le même qu’en formation professionnelle et est suivi en auditeur libre, l'étudiant ne se présente pas aux examens de professorat.

2ième cycle :Formation professionnelle
Ce cycle s'adresse aux personnes qui souhaitent recevoir une formation professionnelle complète de professeur de yoga.  Elles doivent pratiquer le yoga sur une base régulière ou s’engager à établir une pratique personnelle sur une base régulière durant toute la formation.
La formation se donne sur deux ans et aboutit au diplôme de Formation professionnelle de professeur de Yoga. Cette formation se fait sur fins de semaine. Huit fins de semaine plus un atelier intensif d’une semaine par année.

3ième cycle :Post-formation
Les professeurs qui souhaitent élargir leurs connaissances pédagogiques peuvent intégrer un cycle qui leur est entièrement consacré.  Plusieurs possibilités sont offertes afin de perfectionner ses connaissances.
Ces formations sont offertes sur une base ponctuelle, sur fins de semaine ou encore en intensifs d’une semaine. 

 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le programme de base souhaite offrir aux étudiants les moyens de développer les connaissances, les capacités et les qualités nécessaires pour devenir des enseignants de Yoga ayant une conscience professionnelle et de leur fournir les bases indispensables qui leur permettront par la suite d'approfondir l'étude de la philosophie, des principes et des techniques du Yoga.

De tels enseignants doivent avoir la capacité de transmettre les méthodes du Yoga aux élèves, de façon à les aider à comprendre la véritable essence du Yoga, d'améliorer leur bien-être physique et mental et de leur fournir les éléments nécessaires à leur développement spirituel.

Ils devraient être en mesure de transmettre le Yoga de façon à être fidèles aux enseignements des anciens Sages, tout en étant conscients du large développement que le Yoga connaît de nos jours.  PadmaYoga se propose d’encourager les précieuses qualités de respect, de souplesse et de tolérance qui ont toujours été l'apanage de la pensée et de la tradition du Yoga.


À la fin de la formation, les participants auront atteint les objectifs suivants :

Sur le plan du savoir faire (des habiletés), ils:
•    auront expérimenté certaines des techniques physiques et psychiques qui libèrent des effets négatifs du stress;
•    seront passés à un niveau supérieur de pratique et de maîtrise des techniques du Hatha-Yoga:  postures, respirations, relaxations et concentration;
•    pourront utiliser ces outils afin de les mettre en application dans leur vie;
•    auront acquis une compétence dans l’enseignement du Hatha Yoga, de la relaxation et de la gestion du stress;
•    sauront communiquer des techniques de mieux-être en accord avec la tradition du Yoga.

Sur le plan savoir être (des attitudes), ils:
•    auront accédé à des états de mieux-être durant la formation;
•    auront favorisé un regain de vitalité ayant un effet bénéfique sur les plans physique, émotif et mental;
•    auront favorisé et approfondi le contact avec leur être.

Sur le plan du savoir (des connaissances), ils:
•    auront développé une compréhension élargie d’une voie de sagesse universelle;
•    auront acquis une bonne compréhension du stress, de ses effets et des clés qui permettent de le gérer;
•    auront appris les clés anti-stress qui favorisent une meilleure gestion de l’énergie;
•    auront acquis le savoir concernant les techniques de base pour l’enseignement et la pédagogie du Yoga.
 
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Admission aux cours de formation
le candidat doit :
•    avoir déjà pratiqué le Yoga 
•    doit en présenter un justificatif
•    montrer son zèle pour sa pratique et être suffisamment motivé pour devenir enseignant

Durée de formation 
500 heures sur 2 ans à travers des cours avec les formateurs, des séminaires, des cours à l'extérieur approuvés par PadmaYoga.

Coût 
2000 $ plus taxes de 279 $ pour un total de 2279 $ par année, incluant notes de cours en format électronique, les ateliers et cours hebdomadaires donnés par les formateurs.  Le paiement s’effectue comme suit :  2000 $ plus taxes au début de chaque année de formation, ou possibilité de 4 versements égaux à des dates pré-déterminées.
Hébergement, nourriture et achat des livres conseillés non inclus.
Un acompte non remboursable de 100$ sera demandé lors de l’ouverture du dossier. 


OUVERTURE DE DOSSIER
Demande de participation
Il est ici important de préciser les raisons, les objectifs et les aspirations qui vous incitent à suivre une telle formation et de faire état de votre expérience du Yoga, de votre démarche personnelle de croissance, si vous en avez entrepris une et, de toute autre expérience jugée pertinente dans votre démarche comme par exemple, médecines douces, massothérapie, tai chi, ou autres.

Entrevue et probation
Une entrevue préalable à l’acceptation de la demande peut parfois être nécessaire.  Autrement, vous serez invité à participer à un atelier de fin de semaine afin de vérifier votre intérêt personnel dans la formation et vous assurez ainsi de votre propre engagement face à votre formation.


DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Les personnes-ressources proposent une méthodologie active, dynamique et diversifiée où chaque personne est invitée à partager sa propre expérience.

 Enseigner le Yoga, c’est avant tout transmettre ce que l’on a soi-même reçu  et expérimenté au fil des années.
 
PROGRAMME DE FORMATION

MODULE 1  Les asanas du Hatha Yoga
À la fin du cours, l'enseignant devrait :
•    connaître les principes de base des asanas et être capable de les structurer comme moyen d'atteindre un état intérieur d'équilibre;
•    avoir une connaissance de la colonne vertébrale, de sa structure et de sa relation avec les articulations majeures, comme le bassin et les épaules; 
•    connaître les effets de la gravité et la valeur accordée à maintenir une posture équilibrée; 
•    connaître les conditions physiologiques les plus communes auxquelles un enseignant est confronté et comment les prendre en compte dans sa pratique de l’enseignement du Yoga en proposant des modifications et des adaptations aux asanas classiques.

MODULE 2  Le pranayama
À la fin de la formation , l'enseignant devrait
•    comprendre la relation entre la respiration naturelle consciente et la pratique des asanas;
•    pouvoir faire la relation entre le mouvement du corps, la respiration et le mental;
•    comprendre toutes les phases de la respiration, incluant inspiration, expiration, rétention;
•    savoir comment ajuster la pratique de la respiration aux besoins de ses élèves afin de les conduire à des niveaux plus subtils du pranayama incluant éventuellement l'usage des mudras et bandhas.

MODULE 3  Les mudras et les bandhas
À la fin de la formation, l’enseignant devrait:
•    connaître les principes de base des mudras et des bandhas;
•    avoir une compréhension de la nature du système énergétique qui constitue l’être humain
•    développer le discernement nécessaire à l’application de ces techniques dans son enseignement.

MODULE 4  Kriyas  et Shat karmas
À la fin de la formation, l’enseignant devrait:
•    connaître les principes de base des kriyas et des Shat Karmas;
•    avoir une compréhension de la nature de ces techniques de purification du corps et du mental;
•    juger de la pertinence d’enseigner ces techniques à divers groupes d’élèves.

MODULE 5  Gestion du stress, relaxation et Yoga NIdra
À la fin de la formation, l’enseignant devrait:
•    avoir expérimenté certaines des techniques physiques et psychiques qui libèrent des effets négatifs du stress;
•    être passé à un niveau supérieur de pratique de relaxations;
•    pourra utiliser ces outils afin de les mettre en application dans sa vie;
•    aura acquis une compétence dans l’enseignement de la relaxation et de la gestion du stress;
•    saura communiquer ces techniques.
•    aura acquis une bonne compréhension du stress, de ses effets et des clés qui permettent de le gérer;
•    aura appris les clés anti-stress qui favorisent une meilleure gestion de l’énergie;
•    saure diriger une séance de Yoga Nidra, le yoga du sommeil éveillé.

MODULE 6  Dharana et Dhyana  ~  Concentration et méditation
À la fin de la formation, l’enseignant devrait :
•    devrait être conscient de la relation entre le corps et le mental et être capable d'y sensibiliser ses élèves. 
•    devrait être conscient de la valeur essentielle de l’état de méditation
•    devrait savoir que la pratique progressive du Yoga ouvre une porte vers une recherche intérieure et éveille chez l'élève le désir d'approfondir son chemin spirituel.

MODULE 7  Raja Yoga et connaissance du Soi
À la fin de la formation, l’enseignant aura:
•    appris à observer ses sentiments, émotions, attitudes, comportements, motivations et mécanismes de défense,
•    compris l’importance d’accepter ses propres limitations et de valoriser ses capacités,
•    appris à se voir de plus en plus de façon réaliste dans le moment présent,
•    découvert des outils pouvant l’aider à réaliser son potentiel d'évolution et ainsi en faire profiter ses élèves.

MODULE 8  Yoga et relation d’aide
À la fin de la formation, l’enseignant aura :
•    appris les clés de base indispensables dans une relation d’aide.

MODULE 9  Anatomie et physiologie
À la fin de la formation, l’enseignant :
•    aura une connaissance de base en anatomie et physiologie sur le plan physique,
•    aura une connaissance de base en anatomie et physiologie énergétiques, chakras, nadis,
•    aura une connaissance de base en anatomie et physiologie appliquées à la pratique du yoga,
•    saura faire le lien entre ces connaissances et sa pratique.

MODULE 10  Introduction à l’Ayurveda
À la fin de la formation, l’enseignant sera sensibilisé:
•    aux notions de base de l’ayurveda, les doshas et les gunas,
•    à l’importance d’intégrer ces notions à sa pratique.

MODULE 11  La pédagogie  ~  l’art d’enseigner
À la fin de la formation, l’enseignant saura :
•    adapter l'enseignement aux personnes présentes pour garantir leur sécurité , contre-indications .  
.    Modifications
•    ménager une gradation dans la séance   échauffements, étirements, tonification, détente, etc.
•    structurer la progression d'un cours annuel
•    sensibiliser les élèves aux questions touchant la  santé et le bien-être.

MODULE 12  Déontologie  ~  Ethique dans les relations 
À la fin de la formation, l’enseignant devrait :
•    être conscient de la relation entre sa pratique et la vie quotidienne,
•    appliquer l'expérience de sa pratique dans les situations de sa vie, 
•    être conscient de la manière d'appliquer Yama et Niyama dans ses relations humaines, prendre la vie comme une expérience ici et maintenant sans chercher à s'attacher aux fruits de ses actions, 
•    être conscient de sa responsabilité vis-à-vis de ses élèves,
•    respecter le caractère confidentiel de la relation,
•    éviter de se montrer comme la seule autorité en Yoga.

Ethiques dans les relations :
•    de l'enseignant avec lui-même
•    de l'enseignant avec les élèves
•    des enseignants entre eux
•    de l'enseignant avec le monde extérieur dans le respect de toute forme de vie

FORMATEURS

Aksharananda Patrick Vesin
•    Baccalauréat ès Science, Éducation Physique, Université de Montréal (1977).
•    Conseiller spécialisé en
o    gestion du stress et techniques de relaxation, professeur de Hatha Yoga, (Centre Le Lotus 1980),
o    instructeur de Raja Yoga (Centre Le Lotus 1979),
o    enseignant de yoga pour les enfants, 2006
o    formateur
•    Depuis 1979, il anime des ateliers dans différents milieux:  Gouvernement du Québec, hôpitaux, commissions scolaires, Universités (Sherbrooke, Montréal), entreprises privées, Caisse populaire, Centre Le Lotus, vacances-ressourcement au Québec et à l’extérieur du pays (Mexique, République Dominicaine, Costa Rica, Floride).
•    De 1979 à 1986, il a été directeur - fondateur du centre de yoga Le Lotus à Sherbrooke et à Granby.
•    Ceinture noire 4e Dan en Judo.


Locana Locana Sansregret
•    Centre Le Lotus de Montréal :   Formation de professeur de Hatha Yoga 1977.
.   Formation d’assistant-instructeur de Raja Yoga 1979.

•    Formatrice de professeur de Hatha Yoga, Centre Le Lotus 1978 -1980.
•    Certificat en Ayurveda, The Ayurvedic Institute, Dr Vasant Lad et R. Svoboda, Albuquerque, 2002.
•    Formation en yoga thérapeutique, Integrative Yoga Therapy, avec Joseph et Lilian LePage, 2004.
•    Co-directrice de centres de yoga Le Lotus à Mont-Laurier et à Longueuil de 1979 à 1985.
•    Elle anime des cours hebdomadaires et des ateliers dans divers milieux de la région des Bois-Francs :  entreprises privées, coopératives de travailleurs, clubs d’âge d’or.  Elle anime des ateliers de ressourcement et de vacances yoga au Québec et à l’extérieur du pays (Etats-Unis, Mexique, Brésil).
•    Locana poursuit présentement sa formation en Yoga Thérapeutique à la Yoga Vidya Dham, université de Yoga, en Inde.
•    Membre de International Association of Yoga Therapists depuis 2004.
•    Membre de la Fédération francophone de Yoga depuis 2005.


D’autres formateurs sont invités de manière ponctuelle pour offrir leurs compétences dans leur domaine de spécialité.

3ième cycle  Post-formation
Les professeurs qui souhaitent élargir leurs connaissances pédagogiques peuvent intégrer un cycle qui leur est entièrement consacré.  Plusieurs possibilités sont offertes afin de perfectionner ses connaissances.

Ces formations sont offertes sur une base ponctuelle, sur fins de semaine ou encore en intensifs d’une semaine. 

Enseigner le Yoga aux enfants
Yoga prénatal et post natal
Yoga thérapeutique
Yoga et Ayurveda
Le Yoga des méridiens
Les Mudras  ~  gestes énergétiques et gestes sacrés
Pranayama  ~  perfectionnement
AsanaMudra  ~  perfectionnement des asanas

Communiquez avec nous pour les dates et le programme de chacune de ces formations.